Rechercher
  • Candella

Quel bois est-il conseillé d’utiliser dans le poêle à bois ?


Bois de chêne

L’essence la plus utilisée dans les appareils au bois est le bois de chêne. Une essence dure, élastique et facilement disponible. Pratiquement chaque magasin de bricolage dispose d’un stock de bois de chêne de chauffage. Il faut un peu plus de temps pour l’allumer, mais il brûle ensuite assez longtemps. Un inconvénient du bois de chêne par rapport à d’autres essences est que le jeu de flammes est moins joli.


Vous coupez vous-même votre bois de chêne ? Dans ce cas, il est important de le conserver pendant deux ans à l’air libre pour que la pluie enlève le tannin (qui peut provoquer des réactions chimiques). Ensuite, conservez le bois encore pendant deux ans sous abri.


Autres essences

Le bouleau est une autre essence populaire pour le poêle à bois. Le bois s’allume proprement et a donc besoin de peu d’oxygène. De ce fait, le conduit de fumée se salit moins vite. Le bouleau est un bois relativement tendre qui produit beaucoup de chaleur et ne provoque pas d’étincelles. Cependant, il brûle moins longtemps que d’autres essences.


Le bois d’aune est également un bois tendre. Ce bois brûle très vite et libère également plus vite sa chaleur grâce à la combustion plus rapide. Un autre avantage est le joli jeu de flammes.


Le frêne est un bois dur et élastique. Il présente une combustion lente et produit beaucoup de chaleur. La particularité du bois de frêne est l’odeur unique qu’il libère.


Le hêtre est un bois dur qui brûle avec une grande flamme régulière. Sa combustion est également lente et longue.


Pas de bois peint, verni ou traité

Du bois qui n’est pas du tout adapté à votre appareil est du bois peint, verni ou traité. En effet, ce bois libère des substances nocives en le brûlant, ce qui est mauvais pour l’environnement, mais aussi pour la santé. Les déchets ménagers, les chutes de bois et l’aggloméré présentent les mêmes effets en brûlant.


Briquettes de bois

Des briquettes de bois sont composées de copeaux et de fibres de bois compressés, qui sont des chutes de l’industrie du bois. Beaucoup de gens achètent des briquettes parce qu’elles brûlent beaucoup mieux que d’autres essences. Cependant, les briquettes de bois sont généralement plus chères que les essences traditionnelles de bois de chauffage.


Bois sec

De plus, il faut absolument que le bois de chauffage soit sec. Le taux d’humidité du bois est ici un facteur déterminant. Du bois fraîchement coupé a un taux d’humidité d’environ 50%. Après un an de séchage, ce taux baisse à environ 20% et après deux à trois ans de séchage à 10 à 15%. Du bon bois de chauffage a un taux d’humidité compris entre 10 et 20%.


Barbas Bellfires

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout