Rechercher
  • Candella

L'homme et le feu, une sensation primaire


Le feu et l’homme se côtoient depuis très longtemps. Il y a des centaines de milliers d’années, les gens faisaient du feu pour se chauffer, s’éclairer ET se protéger des prédateurs. Même si nous avons maintenant –heureusement- d’autres solutions pour y parvenir : nous sommes toujours très attachés à notre feu. En fait, des recherches scientifiques ont même montré que les personnes qui ont un appareil à bois à la maison sont plus heureuses que les personnes sans appareil. Mais d’où vient cette sensation primaire ?


Pas d’humains sans feu Les archéologues ne sont pas encore d’accord sur l’époque où les humains ont commencé à faire du feu précisément. Que le fait de faire du feu ait été découvert il y a plus d’un million d’années par l’Homo erectus ou seulement plus tard par l’Homo sapiens ou le Néandertalien, il est certain que faire du feu constituait un élément essentiel du développement humain. Des premières sociétés agricoles à la révolution industrielle. Sans la découverte du feu, nos vies seraient très différentes aujourd’hui.

Les gens avec un appareil sont plus heureux Le feu de camp, et plus tard le feu de cheminée, était LE point central de nos ancêtres. On y était en sécurité, on pouvait y préparer à manger et rester au chaud. Il ressort d’une étude allemande analysant l’influence des appareils à bois sur le bonheur que les personnes qui possèdent un appareil à bois se sentent toujours mieux et plus heureuses que celles qui n’en possèdent pas. Lorsqu’on leur demande si tout va bien pour le moment, 98% des propriétaires d’un appareil interrogés ont répondu «oui». Cela représente seulement 87,1% des personnes sans appareil. Les propriétaires d’un appareil à bois se sentent également en meilleure santé. Pas moins de 93% se sentent en bonne santé, comparativement à 61,6% des personnes qui n’ont pas d’appareil à la maison.

Amour non éteint L‘appareil est considéré comme une source de confort, de sécurité et de détente. L’effet méditatif du feu soulage les gens en 2019 des problèmes du jour. Le feu est notre source d’énergie la plus ancienne. Il nous a fallu des milliers d’années pour maîtriser l’art de faire du feu à la perfection. Il n’est donc pas surprenant que notre amour pour le feu ne soit toujours pas éteint.


Article Barbas Bellfires

32 vues0 commentaire